samedi 3 mai 2014

Tunisie – Kairouan : Un homme tue son neveu de 12 ans par inadvertance

Atteint par une balle tirée par son oncle, un enfant de 12 ans est mort à Kairouan.
Selon le journal Al Chourouk paru ce samedi 3 mai, l’enfant originaire de « Chakakia » jouait devant la maison de ses grands parents pendant que son oncle, lui, entretenait son fusil de chasse.
Inconscient que son fusil était chargé de munitions, il appuie accidentellement sur la détente, une balle en sort et atteint directement l’enfant au niveau de la tête, il meurt sur le coup.
Une autopsie a été faite au corps de l’enfant  et son oncle a été arrêté par la garde nationale. Toutefois, la famille du défunt a demandé aux autorités de libérer l’accusé car il s’agit d’homicide involontaire.

Tunisie – Météo : Froid, vent et pluies au menu du weekend

La journée du samedi 3 mai 2014 connaitra des passages nuageux sur l’ensemble du pays  qui seront localement abondants sur le nord et les côtes Est avec quelques pluies.
Le vent de secteur Nord  atteindra les 40 à 60 km/h près des côtes nord et sera  modéré à assez fort de 25 à 35 km/h ailleurs. La mer sera très agitée à agitée sur les côtes Est et les températures  connaitront une baisse et les maximales seront comprises entre 18 et 22°C sur le nord et les hauteurs, entre 24 et 28°C sur le reste du pays et atteint localement 30°C sur le sud.
Le temps sera aussi morose dimanche 4 mai 2014. Le temps sera  parfois nuageux sur la plupart des régions et le Vent de secteur Nord sera fort allant de 40 à 60 km/h sur le nord et près des côtes, et sera modéré de 20 à 30 km/h ailleurs. La mer sera  très agitée à agitée dans le golfe de Gabès et les températures maximales comprises entre 18 et 22°C sur le nord et les hauteurs, entre 24 et 28°C sur le reste du pays.

Tunisie – Mehdi Jomâa à Alger : 500 Millions de $ à la clef

Selon des médias algériens, le chef du gouvernement tunisien, Mehdi Jomâa a entamé ce samedi, sa deuxième visite officielle depuis son investiture, en Algérie.
D’après les mêmes sources, Jomâa sera accompagné d’une délégation qui comptera entre autres, le ministre des Affaires étrangères, Mongi Hamdi.
Cette visite précède la réunion de la commission mixte algéro-tunisienne prévue pour la fin du mois de mai courant.
D’après des indiscrétions dans l’entourage du chef du gouvernement tunisien, cités par les sources algériennes, il sera question, au cours de cette visite, essentiellement de coopération sécuritaire, avec en priorité le bouclage de la zone du Chaâmbi, mais aussi de coopération financière. Certains parlent, d’une aide avec la quelle rentrera Mahdi Jomâa qui s’élèvera à 500 Millions de Dollars, probablement sous forme de prêt avec des conditions avantageuses.

Tunisie: Mehdi Jomâa en visite en Algérie


A l’invitation de son homologue algérien, Abdelmalek Sellal, le chef du gouvernement, Mehdi Jomâa, effectue une visite de travail et d’amitié en Algérie samedi 03 mai. Cette visite est la deuxième depuis l’investiture de Mehdi Jomâa. Symbole de la force des relations bilatérales, le premier déplacement officiel du chef du gouvernement avait été réservé à l’Algérie.
Le chef du gouvernement sera accompagné d’une importante délégation ministérielle notamment le ministre des Affaires étrangères, Mongi Hamdi.
Cette visite de 48 heures intervient quelques jours après à la réélection du président Bouteflika pour un quatrième mandat à la tête de l’Algérie.

Tunisie – Meurtre de Ben Guerdène : « Ce n’est que le début de la phase des tribunaux islamistes

Suite au meurtre perpétré la semaine dernière à Ben Guerdène, dont la victime, un infirmier de l’hôpital régional, a été exécuté par un groupe de salafistes qui ont été, par la suite, appréhendés, et ont reconnu les faits à eux reprochés, Ferid Béji le désormais célèbre cheikh zeitounien, a averti que ce meurtre marque le début de la nouvelle phase atteinte par les miliciens d’Ansar Chariâa, qui consiste à juger et exécuter des personnes pour soit disant apostasie. Le Cheikh Béji prévient que si le gouvernement ne prend pas les devants dans cette histoire, nous risquons de voir de plus en plus souvent des exécutions sommaires du même type, perpétrées par des énergumènes qui se donnent le droit d’exécuter des gens au nom de la Chariaâ.

Aziz Krichène : La Tunisie est passée à deux doigts de la guerre civile


A. Krichène est revenu sur la crise politique que le pays a connue au cours de l’été 2013 et a assuré que cette crise représentait le plus grand danger connu par le pays depuis des années. L’opposition et la Troïka pouvaient se retrouver dans une confrontation directe et mener le pays vers une guerre civile.
Il a aussi assuré qu’une tranche de la Troïka était prête à faire ce choix et à se retrouver dans une situation pareille à celle de l’Égypte, peu importe les conséquences. Cependant la voix de la raison s’est fait entendre et la Troïka a su faire les bons choix pour éviter au pays un bain de sang. Ce changement de choix est à l’origine dû au changement de position d’Ennahdha, même si le CPR était contre.

Tunisie – Krichène : Marzouki s’est rapproché d’Ennanhdha par peur de Nidaa Tounes

Lors de l’interview qu’il a accordée à Telvza Tv dans la soirée du vendredi 2 mai 2014, Aziz Kirchène a déclaré qu’en 2013 et avec l’apparition de Nidaa Tounes, la scène politique tunisienne s’est vu divisée entre deux grandes forces politiques qui sont Ennahdha et Nidaa Tounes.
Aziz Krichène a déclaré que, malheureusement, la Présidence de la République n’a pas su garder ses distances et s’est rapprochée des positions d’Ennahdha aux dépends de Nidaa Tounes.
Il a aussi précisé que le Président de la République avait arrêté de critiquer certaines décisions prises par Ennahdha et qui pouvaient nuire aux intérêts du pays.
Il a ajouté que Moncef Marzouki a préféré se concentrer sur sa campagne électorale et sur ses chances de rester au pouvoir plutôt que sur ses tâches en tant que Président de tous les tunisiens, se rapprochant de plus en plus d’Ennahdha.

Tunisie – Le parquet refuse la libération de Imed Dghij


La chambre pénale de la cour d’appel de Tunis a décidé vendredi 2 mai 2014 de retenir le procès de Imed Dghij connu sous le nom de ‘Les hommes de la Révolution au Kram’ pour examiner la demande de libération présentée par le comité de défense et pour fixer la date du prochain procès.
Le représentant du parquet a soumis l’examen dans le report du procès au tribunal mais a demandé de refuser  de libérer Imed Dghij.
Imed Dghij a été condamné à 1 an et 2 mois pour menace et  dérangement d’autrui à travers les réseaux sociaux.

Tunisie – Le Front National pourrait ne pas participer aux prochaines élections


Le député à l’Assemblée Constituante, Mongi Rahoui, était l’invité de Mosaïque FM, ce vendredi 2 mai 2014 pour revenir sur sa position de l’article 167 de la Loi Électorale et assurer qu’il était contre le passage de cet article même s’il n’avait pas voté dans ce sens. Il a précisé que lors du vote, il était loin de son poste et qu’il n’a pas eu le temps de revenir à son siège pour voter contre cette loi.
Le député a aussi ajouté que le Front Populaire n’est pas satisfait du projet de la Loi Électorale et qu’une réunion des secrétaires généraux aura lieu dans les jours à venir pour prendre une décision finale par rapport à la participation à ces élections.
Mongi Rahoui a cependant précisé que le Watad et le Front Populaire sont contre le retour des figures du RCD sur les devants de la scène politique en Tunisie. Pour lui, ces figures  sont Hamed Karoui et les composantes de son parti, dont la majorité écrasante faisait partie du RCD. Il a aussi précisé que Béji Caïed Essebsi et Nidaa Tounes ne sont pas concernés par cette position.

Tunisie: Marzouki et Ghannouchi discutent des élections


Le président de la République, Moncef Marzouki, a reçu, vendredi, au palais de Carthage le chef du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi.
Les deux responsable ont traité de la situation générale du pays et de l’adoption de la loi électorale, principal objet de la rencontre.
Ils ont souligné l’importance de l’adoption de cette loi dans la finalisation du processus de transition et mis l’accent sur la nécessité de l’accélération du calendrier électoral en vue de l’organisation d’élections libres et transparentes dans les délais impartis.
Le président du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi, a affirmé que cette rencontre rentre dans le cadre des discussions entamées par son parti avec la présidence de la République.

Tunisie: MBJ invite les Rcdistes à faire une pause


Au lendemain de l’adoption de la loi électorale, le président de l’Assemblée nationale constituante, Mustapha Ben Jâffer a organisé une conférence de presse au cours de laquelle  il s’est penché sur plusieurs points et notamment sur la pomme de discorde de la loi électorale à savoir l’article 167 relatif à l’exclusion des membres du RCD.
Le président de l’ANC a tenu d’abord a précisé qu’aucune partie n’a milité pour l’exclusion des Rcdistes qui sont partout selon lui.
Pour autant, Mustapha Ben Jâafer les exhorté à faire profil bas et à prendre une pause afin d’ouvrir la voie à d’autres parties n’ayant jamais assumé de grandes responsabilités politiques.
Il ne s’agit pas de bannir les Rcdistes ayant exercé de hautes fonctions pendant le règne de l’ancien régime mais de céder la place à d’autres afin qu’ils puissent profiter de la même expérience, a expliqué le président de l’Assemblée constituante.
A défaut de faire adopter l’article de la loi électoral bannissant les Rcdistes, Mustapha Ben Jâafar se contente donc de les conseiller au grand dam des farouches détracteurs des Rcdistes de la tronche Azed Badi qui feront la fine bouche

Tunisie: Aderraouf Ayadi dans le collimateur des magistrats qui doutent de ses facultés mentales


magistratsLa commission administrative du syndicat des magistrats tunisiens (SMT) a décidé, vendredi, d’intenter une action en justice contre le député de l’Assemblée nationale constituante (ANC), Abderraouf Ayadi pour offense publique, incitation à la violence à l’égard des magistrats et atteinte au prestige de la magistrature.
Le SMT souligne dans une déclaration à l’issue de sa réunion que ce recours à la justice fait suite à des violences verbales d’Abderraouf Ayadi (président du mouvement Wafa) à son encontre, lors de la séance de travail, tenue le 30 avril dernier, à l’ANC, avec la commission des martyrs et blessés de la révolution.
Le syndicat a en outre demandé, « par précaution », que le député Ayadi soit soumis à une expertise médicale pour déterminer s’il jouit pleinement de ses facultés mentales afin de décider de sa responsabilité pénale dans les actes incriminés.
Le SMT a, également, appelé les magistrats à faire front à toute tentative d’ingérence dans les affaires de la magistrature, exhortant le président de l’ANC, Mustapha Ben Jaafar, à ouvrir une enquête sur les abus commis par Ayadi, le 30 avril dernier, dans l’enceinte de l’Assemblée.
« La proposition de Ayadi de créer des chambres judiciaires spécialisées dans les affaires des martyrs et blessés de la révolution est une tentative visant à faire avorter le processus de justice transitionnelle et à réinstaurer les tribunaux d’exception », a estimé le SMT.

Débat « révolution ou pas ? quelles responsabilités ? «


A partir d’explications scientifiques, historiques et objectives, Tarak Cheikh-Rouhou, co-auteur du livre « 14 janvier l’Enquête » Lèvera le voile sur la responsabilité réelle des tunisiens tués avant et après de la chute de l’ancien régime, dans le cadre du salon du livre de Carthage, à l’Espace Sophonisbe, Samedi 3 mai 2014 à 17h.
Soulèvement, renversement, rébellion, manipulation ou révolution ? Quoiqu’il en a été, le résultat est le même: Chute d’une dictature, 173 morts par balle (du 24/12/2010 au 27/2/2011), des dizaines d’agents de l’ordre et cadres du ministère de l’intérieur emprisonnés, le verdict d’une justice militaire remis en cause par des proches de martyres et ceux de prévenus. Aussi bien du côté des de celles d’inculpés ou de celui de celles de ceux qui ont été tués, de part et d’autre, les familles se considèrent comme étant victimes… Alors que les circonstances des évènements est pourtant claire et que le tribunal militaire détient tous les éléments permettant de lever le voile sur les responsabilités, plutôt que de rendre justice à toutes les victimes et juger équitablement les vrais responsables, l’institution a-t-elle ou pas été contrainte à formuler un verdict arrangé et blanchir certaines personne ?
On peut dire que les 96 tunisiens tués par balle avant le 14 janvier 2011, ont contribués à la fuite de Ben Ali et la chutte du régime. Mais qu’en est-il de la centaine de morts après le départ de Ben Ali ? Pourquoi sont-ils morts ? Qui en sont les responsables et pourquoi le tribunal militaire ne juge pas les coupables ayant mené les tunisiens à s’entre tuer ?  Certaines familles des martyres sont-elles instrumentalisées et d’autre abandonnées ?

Tunisie – Contrôle des dépenses de l’administration : Mesures pionnières prises par le conseil des ministres

Plusieurs décisions ont été prises, vendredi 2 mai 2014, lors d’un conseil ministériel présidé par le Premier ministre, Mehdi Jomâa.
1- La réduction de 10% des salaires des ministres, secrétaires d’État et de tous ceux ayant les grades et des privilèges de ces fonctions et en accorder 10% supplémentaires pour le bénéfice de la souscription nationale.
2- Proposer cette réduction à tous ceux ayant occupé ces postes.
3- Les bons d’essence seront remplacés par des primes avec une réduction de 10% en rappelant que pour les ministres, ces bons ont été préalablement abaissés à 500 litres. Cette décision prendra effet à partir du 1er juin.
4- le remplacement des voitures des administrations publiques par une prime avec la possibilité de vente des véhicules aux fonctionnaires dans les plus brefs délais.
5- Adoption d’une gestion plus stricte pour gérer les dépenses concernant les voitures de fonction.
6- Appeler l’Assemblée Nationale Constituante à accélérer l’adoption des projets de loi visant à encourager l’investissement, le projet de loi de l’énergie, le projet de loi de la maison tunisienne pour la Zakat.
7- Adoption des propositions présentées par le ministère de l’Intérieur pour l’octroi d’un permis de propriété aux étrangers au bout de 3 mois.

Tunisie – Composition de l’instance de la vérité et de la dignité

Les membres de la commission de tri à l’Assemblée Constituante ont finalement trouvé un accord sur les quinze membres de l’Instance de la Vérité et de la Dignité.
A noter que cette liste sera publiée conformément à la loi, et sera soumise au droit d’opposition de la part des citoyens et organisations pour la durée légale.
La liste des membres de cette commission se présente comme suit :
·    Mohamed Ben Salem,
·    Mohamed Ayadi,
·    Azzouz Chawali,
·    Oula Ben Nejma,
·    Mustapha Baazaoui,
·    Alaa Ghrab,
·    Slah Rached,
·    Noura Boursali,
·    Adel Maïzi,
·    Hayet Ouertani,
·    Khemaïs Chammeri,
·    Khaled Krichi,
·    Zouheir Makhlouf,
·    Ibtihel Ben Abdallah
·    et Sihem Ben Sedrine.

Tunisie: Audition de Néji Beghouri dans l’affaire de l’agression des journalistes


La Cour des affaires pénales a auditionné, dans la matinée de ce vendredi 2 mai, le président du syndicat national des journalistes tunisiens Néji Bghouri, dans le cadre de l’affaire de l’agression des journalistes.
Rappelons que plusieurs journalistes ont été agressés, lors de la couverture médiatique de la fête du travail du 1er mai, par le comité d’organisation de l’UGTT.
Lors de cette audition Néji Bghouri a accusé le comité d’organisation de la centrale syndicale et a précisé que les syndicalistes de l’UGTT n’étaient pas impliqués dans ces agressions.

Libye: Huit morts dans des affrontements armés à Benghazi

benhaziDes affrontements violents opposant des unités de l’armée libyenne et des groupes armés, vendredi à l’aube à Benghazi, ont fait 8 morts et 19 blessés, ont indiqué des sources hospitalières.
Des échanges de coups de feu et des explosions ont été entendus tôt vendredi près du siège de la direction de la sûreté à Benghazi, ont indiqué des sources militaires qui ont confirmé que ces affrontements se sont poursuivis pendant plusieurs heures.
Ces mêmes sources ont précisé que quatre soldats ont été tués durant les affrontements alors que les quatre autres ont été assassinés sur le chemin de leur retour à leur caserne après la fin des affrontements.Trois autres soldats sont toujours portés disparus, selon ces mêmes sources.
Les quatre soldats ont été égorgés et brûlés selon un haut responsable militaire cité par des médias locaux.
Selon ces mêmes sources ces heurts armés ont opposé des unités des forces spéciales de l’armée Saiqa à des hommes armés appartenant au groupe salafiste djihadiste libeyen Ansar Asharia très implanté à Benghazi et dans la région est.

Tunisie: Deuxième démission d’un député de Nidaa Tounes du bloc démocratique


La députée de Nidaa Tounes à l’Assemblée nationale constituante (ANC), Fatma Gharbi vient d’annoncer sa démission du bloc démocratique à l’ANC .
Cette démission intervient quatre jours après celle de Slim Abdessalem,  transfuge d’Ettakatol ayant rejoint le mouvement dirigé par Béji Caïd Essebsi.

jeudi 1 mai 2014

Tunisie: Le SNJT exige des excuses de l’UGTT pour l’agression de journalistes le 1er mai

journalistesLe syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a condamné jeudi l’agression de plusieurs journalistes tunisiens, survenue lors de leur exercice de fonction dans le centre-ville de Tunis en ce jour de fête du travail, par le comité d’organisation de l’UGTT.
Le SNJT a appelé l’UGTT à présenter des excuses officielles et à ouvrir une enquête concernant ses agressions.
Le SNJT a mis en garde contre la multiplication de ce genre d’action et a précisé qu’il était prêt à boycotter les activités de la centrale syndicale, selon Mosaïque Fm.

Tunisie-Nabeul: Décès d’un jeune en détention dans un commissariat de police


arretUn jeune homme est décédé jeudi dans un commissariat à Nabeul où il était en détenu après avoir coupé les veines de sa main en utilisant une larme de rasoir.
Agé de 28 ans et ayant des antécédents judiciaires, le  jeunes homme est décédé malgré les tentatives de le sauver  lors de son transfert à l’hôpital régional de Nabeul , a rapporté Mosaïque Fm.

Algérie: Aqmi revendique une attaque ayant tué onze sodats algériens


algerieAl-Qaïda au Maghreb Islamique (Aqmi) a revendiqué une attaque en Algérie qui a coûté la vie à onze soldats le 19 avril, dans un communiqué publié jeudi sur des forums jihadistes.
Dans la nuit du 19 avril, des moujahidine ont tendu une embuscade à un convoi de l’armée dans la zone d’Iboudrarène en Kabylie, à l’est d’Alger, affirme Aqmi. Le bilan a été d’une trentaine de soldats tués ou blessés, dont certains grièvement.
L’attaque, menée deux jours après la présidentielle du 17 avril contre des soldats chargés d’assurer la sécurité du scrutin, a provoqué un choc dans le pays qui se remet de la guerre civile des années 1990.
Selon un bilan officiel, elle a fait onze morts et cinq blessés parmi les soldats et trois morts parmi les assaillants.
Cette attaque est la plus meurtrière depuis celle attribuée aux groupes islamistes armés en Kabylie en avril 2011, quand dix soldats avaient été tués à un poste militaire à Azazga.
Dans son communiqué, Aqmi reconnaît un mort dans ses rangs en la personne du martyr Abou Anas, originaire, selon le texte de Mostaganem (nord-ouest). Les lions du groupe Al-Tawhid Wal Jihad ont vengé leurs frères lâchement tués, écrit le réseau.
Que les apostats sachent que nous n’oublions pas nos martyrs et que nous les vengerons tous, prévient le texte.
Après l’attaque, le ministère de la Défense avait assuré que ce genre d’actes criminels ne fait que renforcer la détermination des éléments de l’Armée nationale populaire (armée) à éliminer les résidus des groupes terroristes et à assainir le territoire national de leurs actes abjects.
En raison de son relief accidenté avec des montagnes boisées et creusées de grottes, la Kabylie reste un terrain d’opérations pour Aqmi qui s’en prend généralement aux forces de sécurité.
Au premier trimestre 2014, 21 terroristes, terme désignant les islamistes armés, y ont été tués, selon un bilan officiel.
Source: Romandie.com

Tunisie: Houcine Abassi pointe les engagements manqués du gouvernement


Lors d’une allocution à la place Mohamed Ali à l’occasion de la fête du travail, le secrétaire général de l’UGTT, Houcine Abassi, a pointé les engagements manqués du gouvernement Jomâa.
Houcine Abassi a  déclaré que le gouvernement de Mehdi Jomâa n’a pas respecté les termes de la feuille de route.
Enumérant les dispositions de la feuille de route telle la neutralisation des mosquées, la dissolution des ligues de protection de la révolution et la révision des nominations au sein des établissements publics, Houcine Abassi a déploré l’atermoiement du  gouvernement.

Tunisie- Ben Guerdane: Deux islamistes radicaux avouent le meutre d’un infirmier

arrestationLes agents de la police judiciaire à Ben Guerdane ont arrêté jeudi deux individus appartenant à un courant religieux radical qui ont avoué avoir tué un infirmier de la région.
L’infirmier en question, qui s’appelait Khelifa Chikhaoui, avait informé sa famille qu’il était menacé de mort à cause de son activité parallèle consistant à guérir des patients en utilisant les plantes médicinales et le Coran.

Tunisie: Mandat de dépôt contre le frère de Sonia Ben Toumia


Le juge d’instruction du tribunal de première instance de Tunis a émis mercredi 30 avril un mandat de dépôt contre le frère de la députée de l’ANC, Sonia Ben Toumia.
Sofiène Ben Toumia est soupçonné de liens avec des groupes terroristes et des réseaux djihadistes en Syrie.
Dans une déclaration à Shems Fm, Sofiène Selliti,  porte-parole du tribunal de première instance a indiqué que le suspect a été auditionné dans une autre affaire sur une traversée clandestine des frontières outre son inculpation dans d’autres affaires similaires.

Tunisie: Sahbi Attig très remonté contre la présidence de l’ANC


attigLe président du bloc parlementaire du mouvement Ennahdha Sahbi Attig a accusé mercredi soir la présidence de l’Assemblée nationale constituante  (ANC) de perturber le parachèvement de l’approbation de la loi électorale qui comprend 170 articles.
Sahbi Attig a fait savoir que le quorum a été atteint, puisque 120 députés étaient présents à l’hémicycle mais que la séance n’a pas encore été reprise.
L’article 167 relatif à l’exclusion politiques  a suscité une vie polémique entre les députés de l’ANC.

Orange Tunisie, ESPRIT et Mercy Corps Tunisie annoncent le lancement de ESPRIT Incubator

Didier Charvet, Directeur Général d’Orange Tunisie, Naceur Ammar, Directeur d’Esprit, et Bertrand EffantinDirecteur de Mercy Corps Tunisie ont signé le 22 avril 2014 un protocole d’accord qui lance officiellement ESPRIT Incubator, un incubateur-accélérateur d’entreprises technologiques innovantes.
En encourageant les initiatives locales d’entrepreneuriat dans le domaine des TIC, ce projet s’inscrit dans une logique de participer au développement socio-économique de la Tunisie et de réduire le chômage des jeunes diplômés.
Cet espace de travail de 1000 m², entièrement équipé, hébergera de jeunes pousses technologiques et leur offrira un ensemble de services d’appui et d’accompagnement ainsi que des opportunités de financement. Un jeune tunisien porteur de projet TIC pourra donc bénéficier d’un parcours complet, de coaches et experts qui l’accompagneront et aideront à créer sa propre entreprise, en passant par des activités de stimulations d’idées, d’incubation et enfin d’accélération pour un positionnement réussi sur le marché visé en Tunisie et à l’international.
Ce projet vient se démarquer des expériences tunisiennes en matière d’incubation puisqu’il met au cœur de son modèle l’innovation technologique sociétale comme moteur de création de richesse partagée. Il est né d’une collaboration unique entre 3 partenaires fondateurs dont la vision commune est de développer durablement le secteur des TIC à travers l’entreprenariat innovant.
Rappelons, en effet, qu’ESPRIT, établissement d’enseignement supérieur privé créé en 2003 avec plus de 3400 élèves aujourd’hui, œuvre pour la formation d’ingénieurs opérationnels dans les domaines des TIC, répondant aux exigences des entreprises du secteur, en phase avec les évolutions rapides et permanentes de ces techniques, conformément aux standards internationaux de qualité.
Mercy Corps Tunisie, ONG Internationale forte de 35 ans d’expérience dans les domaines de l’aide au développement et de l’innovation sociale et présente dans 44 pays, gère pour sa part des projets de développement économique, avec un accent spécifique donné au soutien des initiatives locales qui renforcent la capacité entrepreneuriale et les opportunités d’emploi des jeunes tunisiens, notamment par le programme Tounes Tekhdem dans les régions du sud tunisien.

Tunisie – Tunis : Une jeune fille agressée et kidnappée devant l’indifférence des témoins

Un incident aussi insolite que grave, vient de se passer il y a quelques minutes à la cité El Khadhra à Tunis.
Une jeune fille a été violentée par deux inconnus, qui l’ont par la suite, embarquée de force dans une voiture, avant de s’en aller. Le tout devant une indifférence coupable et impensable de la part des dizaines de témoins qui ont assisté à la scène sans bouger le petit doit.
C’est plus tard, qu’un des témoins, prit son courage à deux mains et… composa sur son téléphone portable le N° de police secours, pour signaler l’incident, en précisant que la voiture était de type Partner, portant le N° de série 171, sans plus de détails. D’ailleurs, aucun des témoins n’a été dans la possibilité de retenir le N° d’immatriculation de la voiture des kidnappeurs.
Où on va dans ce pays qu’on reconnait à peine ?

Tunisie – Une femme enceinte s’immole par le feu devant l’ANC


Une femme enceinte s’est immolée par le feu devant l’assemblée nationale constituante, dans la soirée de ce mercredi 30 avril 2014. La protection civile a été prévenue d’urgence, pour secourir la dame.
Les raisons de son acte sont encore inconnues.
Les policiers présents sur les lieux ont indiqué que la femme est arrivée devant le siège de l’assemblée, aspergée d’essence, avant de s’empresser de mettre le feu à son corps.
Source: Mosaïque FM

Tunisie: Loi de l’exclusion : Suspension de la plénière pour chahut, et des députés menacent d’arrêter le vote de la loi électorale

Suite au vote sur l’article 167 portant sur l’exclusion politique avec 108 voix pour,  ­43 abstentions et 23 voix contre, un nombre de députés procèdent à la signature d’une pétition appelant à revoter sur l’article en question.
Hichem Hosni, député indépendant à l’assemblée nationale constituante a estimé, au micro de Mosaique FM ce mercredi 30 avril que les résultats du vote de l’article 167 relatif à l’exclusion politique ne sont pas définitifs.
Il a indiqué que plusieurs de ses collègues au sein de l’ANC ne poursuivront pas le vote sur le reste des articles de la loi électorale si l’article 167 n’est pas revoté. Ces derniers se basent sur l’article 93 du règlement intérieur  puisque le président de l’assemblée nationale constituante Mustapha Ben Jaafer n’a pas eu le temps d’annoncer les résultats des votes oralement qui ont seulement été affichés sur le tableau au milieu du brouhaha qui a régné dans l’hémicycle. Le destin de l’article 167 ne serait donc pas  encore scellé ?
Voici le vote par blocs:
Ettakatol
12 pour 0 contre 0 abstenu
Congrès Pour La République
13 pour 0 contre 0 abstenu
Fidélité à La Révolution
9 pour 0 contre 0 abstenu
Transition Démocratique
8 pour 2 contre 2 abstenu
Mouvement Ennahdha
39 pour 5 contre 26 abstenu ­
Aucun bloc
18 pour 9 contre 6 abstenu
Alliance Démocratique
7 pour 0 contre 0 abstenu
Bloc Démocrates
2 pour 7 contre 9 abstenu ­
Contre:­
Monia Ibrahim
Mohamed Karim Krifa
Mohamed Abdelmonem Krir
Mohamed Essghaier Mahmoud
El May Karim Bouabdelli
Kais Mokhtar
Fatma Gharbi
Imed Hammami
Ali Bechrifa
Abdelaziz Kotti
Abderrazak Khallouli
Salah Chouaib
Slimane Hlal
Selim Ben Abdessalam
Rabiaa Najlaoui
Khmais Ksila
Iyed Dahmani
Anouar Marzouki
Amira Marzouk
Hedi Chaouech
Ahmed Brahim
Ahmed Smiai
Pour:
Salma Nazih
Znaidi Fadhel
Saghraoui Mohamed
Mondher Ben Rahal
Warda Turki
Nafissa Marzouki
Khalid Belhaj
Jamal Bouajaja
Noura Ben Hassen
Bechir Nefzi
Souhir Dardouri
Soulef Ksantini
Kamel Ben Romdhane
Samia Abbou
Wissem Yassine
Haythem Belgacem
Hichem Ben Jemaa
Hichem Hosni
Hela Hammi
Hajer Azaiez
Nizar Makhloufi
Nejiba Beryoul
Nejib Mrad
Najla Bourial
Nabila Askri
Snoussi Monia
Gasri Mongi Rahoui
Mustapha Ben Jaafar
Mourad Amdouni
Mohamed Nizar Kacem
Mohamed Nejib
Hosni Mohamed
Nejib Khila
Mohamed Gahbich
Mohamed Ben Mabrouk
Hamdi Mohamed Saidi
Mohamed Neji Gharsalli
Mohamed Karray
Jerbi Mohamed
Tahar Tlili
Mohamed Habib
Harguem Mohsen Kaabi
Mabrouka Mbarek
Mabrouk Hrizi
Lobna Jeribi
Kaouther Ladgham
Kamel Ben Amara
Kamel Ammar Faiçal
Jadlaoui Fattoum
Lassoued Farah
Nsibi Fathi Eltaif
Omar Chetoui
Ali Houiji
Abdelwahab Maatar
Abdelmajid Najar
Abdelkader Kadri
Abdelaziz Chaabane
Abdessalem Chaabane
Abderraouf Ayadi
Abderrahmane Ladgham
Abdelhalim Zouari
Abdelbasset Becheikh
Adel Ben Attia
Tarek Bouaziz
Tarek Labidi
Salha Ben Aicha
Chokri Arfaoui
Chokri Kastalli
Chokri Yaich
Sonia Toumia
Sana Haddad
Sana Mersni
Samir Ben Amor
Slim Ben Hmidane
Said Kharchoufi
Zied Doulatli Romdhane
Doghmani Rafik Tlili
Rabiî Abdi
Dalila Babba
Khira Sghairi
Hanène Sassi
Halima Guenni
Hattab Barakati
Hasna Mersit
Hafedh Ibrahim
Lassoued Jamel
Touir Jamel
Gargouri Jalel Bouzid
Jalel Farhat Basma
Jebali Hedi Ben Braham
Nafti Mahdhi Naceur
Brahmi Mouldi
Riahi Mehdi Ben Gharbia
Moncef Cherni
Moez Belhaj Rhouma Arbi
Abid Tahar Hmila
Sadok Chourou
Zohra Smida
Hasni Badri
Habib Ellouz
Jdidi Essbouîi
Lazhar Chamli
Ikbel Msadaa
Azed Badi
Ibrahim Kassas
Ibrahim Hamdi
Abstenu:
Monia Ben Nasr
Mohamed Zrig
Manel Kadri
Mokhtar Lamouchi
Noureddine Mrabti
Noômane Fehri
Nabiha Torjmane
Nadia Chaabane
Neji Jmal Mounir Ben Hnia
Moufida Marzouki
Moez Kammoun
Mahmoud Gouiaa
Mohamed Ali Nasri
Mohamed Ben Youssef
Hamdi Latifa
Habachi Kamel
Saadaoui Kalthoum
Badreddine Karima
Souid Foued
Thamer Farida
Labidi Abdelkader Ben Khmis
Aicha Dhaouadi
Slaheddine Elhiba
Salma Hedia Mabrouk
Salma Baccar
Souad Abderrahim
Samia Ferchichi Zied
Ladhari Rim Mahjoub
Rim Thairi
Habiba Triki
Jawhara Tiss
Bechir Lazzem
Badreddine Abdelkafi
Aymen Zouaghi
Imen Ben Mhamed
Amel Ghouil
Amel Azzouz
Sahbi Atig
Habib Khedher
Oussama Al Saghir
Ahmed Mechergui
Absent:
Frej Ben Amor
Habib Bribech
Yamina Zoghlami
Hajer Mnifi
Naoufel Ghribi
Maya Jeribi
Mouldi Zidi
Mounira Omri
Mouna Ben Nasr
Mahmoud Baroudi
Mohamed Lotfi Ben Mesbah
Mohamed Chafik Zorkin
Moncef Cheikhrouhou
Mohamed Elarbi
Fadhel Moussa
Mohamed Tahar
Ilahi Mohamed Salah
Chairat Meherzia
Labidi Fattouma
Attia Fathi
Ayadi Faiza Kadoussi
Fadhel Elouej
Ali Fares Issam
Chebbi Abdessattar Dhifi
Ameur Laraiedh Dhamir
Mannai Slaheddine
Zahaf Samira Merai
Samir Bettaieb
Salma Sarsout
Saâd Bouaïche
Rabeh Khraifi
Dalila Bouain
Hassan Radhouani
Hatem Klaii
Baya Jaouadi
Walid Bennani
Ferjani Doghmane
Bechir Chammem
Essia Naffati
Iskander Bouallagui
Ahmed Nejib Chebbi
Ahmed Essefi

Tunisie – Photos: Le pays est trop sale pour que des touristes viennent!


Le chef du gouvernement Mehdi Jomaa a estimé que c’est le devoir de tous les citoyens de préserver l’environnement et éviter de jeter les déchets.  »Des touristes scandinaves ne veulent pas venir en Tunisie non pour des raisons de sécurité mais de propreté parce que c’est choquant.
« Nous avons tenu des réunions et des campagnes de nettoyage, nous avons même nettoyé des   endroits et une semaine plus tard  ils ont été à nouveau salis… La propreté est de la responsabilité de tout le monde »  a-t-il ajouté.
Et dire que pas plus tard qu’il y a quelques années, la Tunisie était prise pour exemple en matière de propreté et de protection de l’environnement. Dire que les plus paranoïaques des stars en arrivant en Tunisie oubliaient leurs manies entre autres de porter des masques, quand ils sont dans la rue.

Partenariat Stratégique entre Tunisie Telecom et la STAR



Fort d’une infrastructure basée sur les nouvelles technologies, Tunisie Telecom a consolidé son leadership sur le marché Entreprises, en concluant un  partenariat global avec la Société Tunisienne d’Assurances et de Réassurances, leader du secteur de l’assurance.
M. Mokhtar Mnakri PDG de Tunisie Telecom et M. Lassaad Zarrouk PDG de la STAR, ont récemment signé une convention de partenariat pour doter la STAR  d’une nouvelle génération de services  accélérateurs de productivité, et ce en présence des hauts cadres des deux partenaires.
En vertu de cette convention,  la STAR bénéficiera de services Data haut débit sécurisés pour l’interconnexion  de ses  sites et de l’ensemble de ses points de vente sur tout le territoire ainsi que l’accès internet très haut débit sur fibres optiques. La société Tunisienne d’Assurances et de Réassurances bénéficiera également de solutions de travail en mobilité Voix et Data 3G++ avec des forfaits adaptés à ses besoins, permettant ainsi une meilleure collaboration entre les employés et une optimisation du ‎budget de communication de la compagnie.
Au cours de cette cérémonie, M. Lassaad Zarrouk, PDG de la STAR s’est félicité de la  signature  de cette  convention qui inaugure  une  nouvelle  ère  de coopération  fructueuse entre les deux sociétés opérant dans des secteurs fortement concurrentiels. Il a par ailleurs exprimé  la totale disponibilité de la STAR  pour renforcer davantage ce partenariat.
De son coté, M Mokhtar Mnakri PDG de Tunisie Telecom a salué la grande synergie qui a marqué les travaux des équipes chargées de l’élaboration de cette convention, mettant en exergue l’importance de la concrétisation de ce partenariat global et durable entre les deux sociétés;  en pleine  harmonie  avec leurs stratégies et positions sur le marché.
La grande notoriété des deux sociétés leaders en Tunisie, leur large présence à l’échelle nationale et leur engagement à avancer ensemble constituent les piliers de ce nouveau partenariat.

Tunisie – Rached Ghannouchi demande aux députés d’Ennahdha de voter contre l’exclusion

Le président du mouvement Ennahdha s’est déplacé en cette soirée du mercredi 30 avril, à l’ANC, où il s’est réuni avec les députés de son parti.
La réunion a tourné autour de la polémique soulevée par le vote de l’article 167 de la loi électorale dit article de l’exclusion.
Rached Ghannouchi qui s’était entretenu cet après midi avec Beji Caied Essebsi à propos de cet article, a demandé à ses députés de voter contre ce projet de loi d’exclusion, en faisant remarquer que cette loi si elle venait à être votée allait plonger le pays dans des surenchères inutiles, d’autant plus, a-t-il fait remarqué, que le tribunal administratif pourrait annuler cette décision pour non-conformité à la constitution.
Ghannouchi a prôné l’union et le consensus, dont le pays a besoin en cette période critique. Il a invité ses députés à ne pas s’autoproclamer protecteurs de la révolution conduite par le peuple, et laisser plutôt à ce peuple le loisir de défendre et d’immuniser sa révolution.

Tunisie – L’Espérance Sportive de Tunis s’adjuge son 24ème titre avant terme

L’Espérance Sportive de Tunis a assuré mathématiquement son 24e titre de champion en s’imposant sur la pelouse de l’El Gawafel Sportives de Gafsa sur le score de (2-0) pour le compte de la 27e journée de Ligue 1, buts signés par Ahmed Akaichi (19e) et Iheb Msakni dans le temps additionnel de la seconde période.
Les Sang et Or conservent ainsi l’écart de neuf points sur le Club Sportif Sfaxien vainqueur à son tour face à Grombalia Sport (3-0) au Stade Taieb M’hiri.
L’EST devra toutefois attendre le verdict de la Ligue Nationale de Football Professionnel quant à l’évocation déposée par le CSS à l’encontre du joueur de l’ASM, Slim Mahjbi.
L’Etoile Sportive du Sahel a signé, quant à elle, une victoire précieuse à l’extérieur face à l’Olympique de Béja sur le score de (2-0).
De son côté, le Club Africain s’est imposé difficilement (3-2) face au Stade Tunisien dans le derby tunisois ayant opposé les deux formations au Stade d’El Menzah.
La situation reste inchangée en bas du tableau après les faux pas encaissés par les trois autres équipes en lutte pour le maintien, à savoir, l’Olympique de Béja, la Palme S. Tozeur, Grombalia Sport.

Tunisie – Arrestation du gardien de buts de l’Olympique de Béja

Le gardien de l’Olympique de Béja, Kais Amdouni a été arrêté suite au match qui a opposé son équipe à l’Etoile Sportive du Sahel, et ce après avoir agressé un chef de brigade des unités d’intervention au Stade Boujemaâ Kmiti.

Tunisie – L’Ariana : Arrestation de cinq membres d’Ansar Chariâa

Les unités de la sécurité de l’Ariana ont arrêté à l’aube de ce mercredi 30 avril, cinq personnes appartenant à l’organisation terroriste Ansar Chariaa.
Un membre de ce groupe est classé dangereux, selon les unités de lutte contre le terrorisme.
Lors de la même descente des documents appelant au djihad ont été saisis ainsi que des plans d’éventuelles opérations terroristes.

Tunisie – ANC : Abderraouf Ayadi se lâche et s’en prend à tout le monde

La plénière organisée par la commission des martyrs et blessés de la révolution  consacrée à l’audition d’un nombre d’experts et de juristes a connu son lot d’insultes et plus précisément à la suite de l’intervention du député Abderraouf Ayadi qui a considéré que la justice n’est pas indépendante et politisée et n’est pas apte à examiner ces affaires.
Les choses ne se sont pas arrêtées là, puisque lors de la prise de parole de la présidente du syndicat des magistrats Raoudha Laâbidi, le député Ayadi lui a coupé la parole la qualifiant d’inapte à donner son avis dans ces affaires ajoutant qu’elle représente tout un lobby.
De son côté Raoudha Laabidi  a répondu aux insultes, en le qualifiant d’incapable « mentalement » de lui répondre.
La tension est encore montée d’un cran suite à l’intervention de Yamina Zoghlami qui a tenté d’imposer le déroulement de la réunion. Après donc Raoudha Laabidi, Abderraouf Ayadi s’en est pris à Yamina Zoghlami lui imputant la responsabilité  des verdicts rendus dans les affaires des martyrs et blessés de la révolution

Tunisie – Les agriculteurs du Kef ont peur de la fièvre aphteuse

Les autorités régionales du gouvernorat du Kef ont décidé de prendre dés demain jeudi 1er mai des mesures sécuritaires strictes pour protéger les troupeaux  contre la fièvre aphteuse dont quelques cas ont été décelés  dans certaines régions du pays.
Le contrôle  des frontières a aussi été intensifié afin d’interdire tout accès aux vaches en provenance des pays voisines   au territoire tunisien. Les agriculteurs ont été, par ailleurs, sensibilisés afin de vacciner le plus rapidement possible leurs bétails.

Tunisie – ANC : Retrait de la condition du seuil électoral


Le député d’Ettakatol à l’Assemblée nationale constituante (ANC), Jalel Bouzid a indiqué que la commission des compromis réunie jusqu’à une heure tardive mardi, a convenu de retirer la condition du seuil électoral dans le projet de la loi électorale et des référendums.
Selon Bouzid, il a été convenu également d’accorder aux partis qui participent aux élections 50% du financement public une semaine avant le démarrage de la campagne électorale, la deuxième tranche devant être déboursée après la proclamation des résultats. S’agissant de l’art. 167 sur l’exclusion politique, les partis ont campé sur leurs positions. Le président de la commission des compromis, Mustapha Ben Jaafar a décidé de le soumettre au vote en séance plénière, a noté Bouzid.
La commission de liaison et de coordination entre le Dialogue national et l’ANC a rencontré mercredi matin, le président de l’ANC, Mustapha Ben Jaafar pour faire le point des travaux de la commission des compromis avant le démarrage de la plénière du Dialogue national qui se tient en ce moment au siège du ministère de la Justice, des droits de l’homme et de la justice transitionnelle, a encore indiqué Bouzid.
Rappelons que la commission des experts présentera, ce mercredi lors de la séance plénière du Dialogue national, son rapport sur la loi électorale et les points litigieux y afférents. Les accords convenus au sein de la commission des compromis qui s’est réunie ce matin seront examinés lors de la séance plénière de l’ANC qui devrait se tenir cet- après midi à partir de 15H30 au Bardo